Bien préparation le reportage shooting photo de votre mariage : indispensable pour des souvenirs ultra-personnalisés et émouvants
Préparation du shooting photo de votre mariage
Parfois vous vous dites que vous n’avez pas envie de vous embêter à penser aux petits détails de votre mariage, qui vous ennuient et vous importent peu.
Pourtant… tous ces petits détails changent l’ambiance le jour J, le fait que vous invités passent un moment encore plus beau et unique, le fait que vous vous en souveniez d’autant plus. Ca change bien évidemment le rendu photos et les souvenirs que vous garderez de cette journée incroyable.
Voici quelques conseils de détails qui ont leur importance pour faire de cette journée une journée encore plus wahou, à vos yeux surtout, et aux yeux de vos proches.
1- Les détails des préparatifs de votre mariage
Pensez déjà à votre tenue pour les préparatifs. Le reportage photos commence, il est donc super important que vous ayiez pensé à une jolie tenue. Que ça soit une jolie chemise loose, un gros pull en maille, un ensemble top en dentelle et pantalon blanc fluide, ou bien un petit peignoir, cela changera le niveau de vos photos de préparatifs.
Pensez aussi à prévoir un fond musical et une bouteille de champagne pour pouvoir profiter avec vos proches de ce moment tout doux.
Pensez aussi, et surtout à ranger l’endroit où vous vous préparez. On évite le déballage de valises et de trousses de toilettes. Le lieu joue d’ailleurs un rôle primordial dans le rendu photos. N’hésitez pas à louer un air bnb par exemple. Un lieu assez grand et épuré, qui puisse rendre bien en photos. Le lieu fait 50% du rendu photos. Alors si votre chez vous ou chez vos parents ne s’y prête pas, pensez y. Gîte ou air bnb sont vos alliés.
Et puis, on a toujours des amis/témoins qui viennent de loin; ça leur fera un lieu où dormir !
Enfin, pensez aux tenues de vos témoins. Un dress code, c’est cool. Ca peut aller d’avoir un camaïeu de couleurs (tenues unies ou imprimées), à toutes la même robe, ou toute une couleur pep’s flashy.
Vos photos avec vos témoins n’en seront que plus belles.
2- Les animations photos pour vos invités
Ne lésignez pas sur les animations pour vous et vos invités. Cela peut être un simple photobooth qui crée de supers souvenirs complémentaires à un reportage photos fait par un photographe. En passant par un magicien par exemple, ou encore un bar à vinyles comme ici dans ce mariage.
Ou bien un moment photos de groupes avec des fumigénes, accessoires, masques, déguisements. Tant d’idées qui rendront vos souvenirs photographiques uniques.
Vous pouvez aussi penser à un petit groupe de musique qui jouerait un fond musical, ou bien qui enflammerait la piste de danse dès le cocktail.
Le bar à cocktail peut aussi être une super idée, comme ici avec Les dames de la cantine qui préparaient des cocktails pour les invités !
Vous pouvez aussi demander à ce qu’il y aie une prise de parole sur la fin du cocktail. Cela vous évite d’avoir un dîner à rallonge entrecoupé de multiples prises de paroles. Et cela permet aussi de profiter de la belle lumière de fin de journée pour un chouette moment.
3- La décoration florale, mais pas que
Les fleurs sont souvent un poste sur lequel on ne souhaite pas trop dépenser. Parce que périssables, vous avez parfois l’impression de dépenser pour rien.
Mais voilà, une table sans fleur, c’est comme un photographe sans appareil. C’est dommage. Les compos florales de tables joueront un rôle primordial dans le rendu du dîner, tant visuel que dans l’ambiance. Ne faites pas juste un soliflore et 2 fleurs dedans. Pensez grand, pensez visuel.
Et n’ayez pas peur de la couleur. Les mariages colorés sont de retours en force !
Un autre élément important de la déco lors du dîner, c’est bien évidemment la lumière. Pensez multiples sources lumineuses: bougies, lumières guinguettes sont vos alliées pour une ambiance douce, chaleureuse et chic. Cela donnera toute une ambiance à la soirée, et vos photos vous en remercieront.
N’hésitez pas à créer de la signalètique aussi ou de la papeterie en accord avec le thème de votre mariage: panneau de bienvenue, d’indications du lieu de cocktail, menu, marque places… tant de petits éléments qui changeront la donne.
4- Votre cérémonie, à votre image
Soyez vous même. On ne peut jamais trop vous le répéter.
Si la religion ne vous parle pas, ne vous mariez pas à l’église juste pour faire plaisir à maman qui est très croyante.
Les cérémonies civiles, et surtout laïques offrent de beaux moments de complicité et d’engagement et peuvent être personnalisées entiérement ce qui n’est pas le cas des cérémonies religieuses.
Choisissez le lieu de cérémonie en fonction du décor environnant, de l’orientation du soleil. Choisissez de vous placer plutôt face à vos invités pour que vous puissiez voir vos proches et leurs réactions.
Pensez fleurs, encore une fois !
Pensez mouchoir en tissu !
Un détail qui n’en est pas un: pensez aussi joli papier, ou carnet pour la lecture de vos voeux ! On n’y pense pas assez souvent, mais ce moment est un moment solennel et émouvant. Ca serait dommage d’avoir une feuille toute simple à la main, un peu froissée de l’avoir mis dans la poche. Tout comme le choix des alliances et de leur support. Favorisez une jolie petite coupelle à la date de votre mariage, une jolie boîte…
Bref, autant de détails pour sublimer encore plus cette journée.
Mais le maître mot: soyez vous même. Ne vous mariez pas pour les autres.