Avec les smartphones d’aujourd’hui, il est vrai que nous pouvons tous faire de jolies photos.
Mais alors, quel intérêt de travailler avec un photographe professionnel pour ses photos culinaires, photos de restaurants, ou de boutiques spécialisées dans le culinaire ?
Plusieurs éléments de réponse ici.
1- Téléphones VS Photographes
Pour commencer, même s’il est vrai que les téléphones actuels vous permettent de réaliser de jolies photos avec un flouté d’arrière plan, ça ne fait pas tout.
Déjà, le flouté (ce qu’on appelle le Bokeh) n’est vraiment pas qualitatif. Il est tout autour du sujet et n’a aucune subtilité. Il est donc facile de voir que c’est un flou ajouté ensuite. Comparé à une photo professionnelle, cela se voit. Les téléphones vous permettent de tout mettre en manuel pour régler le niveau de luminosité et de netteté dans la photo, mais savez-vous vraiment vous en servir ?
En plus de cela, la retouche représente plus de 50% du travail d’un photographe, et elle a toute son importance dans la photographie culinaire. Travailler les contrastes, les détails, la la lumière pour que l’oeil soit attiré par le sujet principal, retravailler les couleurs si nécessaires pour rentrer parfaitement dans votre charte graphique par exemple… Elle permet aussi d’avoir une unité dans les images, et donc dans votre contenu de communication. Retouchez vous vos images, et arrivez vous à avoir le rendu recherché ?
2- Photographe culinaire: plus qu’un photographe, un styliste culinaire
Ensuite, il ne faut pas croire que seule la qualité du matériel fait la photo.
Le travail du photographe culinaire tient aussi en la scénarisation de vos produits, la mise en lumière. Il ne s’agit pas uniquement de cliquer sur un bouton. Il s’agit aussi de trouver la lumière la plus adéquate et la mise en scène qui mette en valeur votre ou vos produits, ou même votre ADN de marque.
Ensuite, un photographe culinaire a souvent ce qu’on appelle des “stylismes”.
Qu’est ce que c’est ?
Et bien, ce sont des éléments de décoration, de la vaisselle, des fonds photos, du linge qui permettent de mettre en scène vos produits de manière à raconter une histoire.
3- Un photographe pour plusieurs projets photos
Travailler avec un photographe professionnel comme moi par exemple, vous permet aussi de vous créer un contenu qualitatif sur plusieurs points. Des portraits de vous, des photos en train de cuisiner pour montrer les produits et votre savoir-faire, des photos de votre lieu pour en dégager l’escence même… Bref, une jolie banque d’images qui vous évitera d’aller sur shutterstock pour d’avoir des images sans identité, sans âme.
Enfin, travailler avec un photographe vous permet d’avoir des photos de haute qualité qui permettent de l’impression. Ceci grâce au matériel, et plus spécifiquement grâce à la taille du capteur de l’appareil photos. Cela jouera bien évidemment sur le détail, le netteté et le rendu photo.
Alors, convaincu ?
Découvrez ici deux projet réalisés avec la Briocherie Sylvana qui souhaitait d’abord se créer du contenu pour les fêtes de Noël.
Ainsi que quelques photos du lieu prises lors de l’inauguration de la boutique.
Plus récemment, quelques photos pour tous ses produits d’épicerie (pop corn, caramel, cookies, etc…)
Découvrez d’autres reportages de photographies culinaires ici